MARKETING I CONSULTANT I FREELANCE

Dois-je déclarer le consultant marketing freelance dans l'effectif ?

Travailler avec un consultant marketing sur des missions longues durée suscite beaucoup de questionnement de la part des entreprises. Effectivement un consultant freelance qui travaille pour votre entreprise depuis de nombreux mois, et encore plus s'il effectue sa mission dans vos locaux, peut presque donner l'illusion d'être un de vos employés. La question suivante se pose assez naturellement : dois-je déclarer mon consultant freelance dans l'effectif?

En réalité, un consultant marketing freelance n'est pas votre employé mais votre prestataire, un sous-traitant en quelques sorte. Il vous assiste dans les sujets essentiels pour votre entreprise et apporte son savoir-faire dans le domaine que vous n'êtes pas en mesure d'assurer en interne.

Alors, même si ce consultant travaille dans vos locaux, il ne peut pas être assimilé à un employé. C'est un expert prestataire qui apporte son point de vue externe et un regard frais, afin de renforcer le développement de votre société. Par conséquent, il ne fait pas parti de votre effectif.

Ceci est une très bonne nouvelle, car la présence de cet expert dans votre entreprise vous permet de bénéficier de ses compétences de haute qualité, sans alourdir pour autant votre bilans RH. Dans d'autres termes, vous n'avez aucune déclaration sociale à effectuer.

Déclarer le consultant dans l'effectif de la société

Y a -t-il des charges sociales ?

Si vous vous questionnez concernant les charges patronales pour un contrat de prestation de consultant freelance, cliquez ci-dessous .

Trouvez votre réponse ici

Durée de contrat

Comment définir le cadre temporel pour un contrat de prestation ? Quelles sont les règles? Si vous n'avez toujours pas de réponse. Cliquez sur le bouton ci-dessous.