Travailler avec un consultant marketing freelance est soumis à des règles beaucoup plus souples que celles que le code de travail classique impose.
En effet, un consultant freelance est en réalité un prestataire, dans d'autres mots, un sous-traitant, qui fournit son service (son expertise) à une entreprise. Tout ceci est encadré par un contrat de prestation, et non pas par un contrat d'embauche, signé par l'entreprise et par le consultant. Ainsi, les règles de la collaboration et le cadre sont également définis dans ce contrat de prestation. De ce fait, le lieu de travail, l'équipement utilisé par le consultant et le cadre temporel de sa mission sont fixés dans ces documents.
Au préalable, dans le devis, le consultant précise le prix de la prestation et la description détaillée de la mission. Ensuite, il le soumet pour validation à l'entreprise.
Comme vous pouvez le voir, le cadre de travail avec un consultant freelance est nettement différent qu'un contrat d'embauche classique. De plus, cela s'entend également pour les obligations de l'entreprise vis-à-vis du consultant. D'ailleurs, l'entreprise n'a plus la fonction d'employeur mais de client. De ce fait, ses obligations se limitent à respecter le cadre de la mission, défini dans le contrat de prestation, et de régler la somme due au prestataire selon les modalités du contrat.
Pour les grandes questions
Trouvez ici des réponses concrètes concernant le cadre de travail avec un consultant marketing freelance.