Comme dans tous les contrats de prestation, un certain nombre d'informations est absolument nécessaire pour bien encadrer la mission. Cela sert également à protéger les deux parties qui s'y engagent. De ce fait, la durée peut également être précisée dans un contrat consultant freelance. Étant donné qu'une entreprise peut faire appel aux services d'un consultant marketing freelance pour des missions ponctuelles courte-durée, comme pour des missions récurrentes longue-durée, tout dépend de la nature de la mission. En effet il existe deux possibilités.
Si le consultant effectue une mission précise et ponctuelle, il est tenu au résultat. De ce fait, la société a besoin de connaître la date butoir. C'est une date avant laquelle le consultant s'engage à fournir le projet finalisé. Il peut s'agir par exemple de l'élaboration d'un plan marketing, ou de la rédaction de textes pour le site web de l'entreprise. Pour cela, il est important de fixer une deadline afin de pouvoir exiger les livrables. Du coup, il n'y a pas vraiment de durée minimum de contrat. Par conséquent, il pourra même durer un seul jour. Le deuxième cas de figure est une mission longue-durée .
En ce qui concerne les missions longues la situation varie un petit peu. Imaginons que votre entreprise souhaite externaliser son service marketing. Il est extrêmement compliqué de préciser une date butoir de ce genre de contrat de consultant. En effet, votre consultant marketing s'engage à effectuer un certain nombre d'actions marketing, comme par exemple assurer l'exécution d'un lancement de produit ou s'occuper du suivi du marketing opérationnel. La plupart de temps elles sont récurrentes, voire quotidiennes, et donc nécessaires pour mener à bien sa mission. Dans ce cas, il s'agira de remplir une fonction d'un chargé marketing de votre entreprise.
Puisque la durée minimum de contrat freelance n'est pas encadrée par la loi, il est de même pour la durée maximale. Dans le cas d'externalisation de service marketing, votre société n'est pas obligée de préciser la date finale du contrat. Parfois il peut être préférable de le faire, car cela vous permettra de faire le point sur la qualité du travail fourni par le consultant marketing freelance.
Dans le cas où vous n'avez pas précisé la date de fin de contrat, et vous souhaitez vous séparer de votre consultant, vérifiez bien si le contrat comporte des clauses concernant un accord de préavis.