Votre entreprise a besoin de faire appel à un savoir-faire externe pour épauler l'équipe existante, apporter une vision nouvelle et donner de l'élan à vos projets. Mais comment savoir quel type de projet ou de besoin est adapté à un contrat de consultant freelance?
Pour mieux répondre à la question, il est nécessaire de se pencher tout d'abord sur l'essence même du consulting freelance. En effet, de nos jours presque tous les métiers administratifs peuvent être sujet d'une externalisation. Dans d'autres mots, le consulting concerne énormément de domaines dans l'entreprise. On en croise le plus souvent dans le domaine du marketing, webmarketing, de l'informatique, de la communication ou encore de la transition écologique d'entreprise. Force est de constater que ces métiers sont complètement différents et pourtant tous peuvent être externalisés.
Effectivement, il n'existe pas de projet qui ne pourrait pas être pris en charge par un consultant freelance.
Pour mieux comprendre quelles sont vos possibilités pour faire appel un consultant freelance, utilisons des exemples concrets. Imaginez que votre entreprise TPE ou PME a besoin de revoir sa stratégie de positionnement sur le marché pour s'adapter à une concurrence agressive. Malheureusement dans votre structure vous n'avez pas de Responsable Marketing qui pourrait s'en charger. Alors comment faire? Cela est clairement un projet que vous pouvez confier à un consultant marketing freelance. Ceci est un projet ponctuel, stratégique, à moyen-terme, qu'un consultant externe pourra développer en s'appuyant sur son savoir-faire. Externaliser ce type de projet a également un avantage, d'apporter un regard neuf à votre stratégie existante. Mais il existe d'autres types de projets ponctuels. Par exemple la création de contenu pour votre nouveau site web ou encore la préparation d'un audit de votre e-réputation. Ceci est un projet ponctuel à court-terme.
Dans une entreprise de petite et moyenne taille l'effectif joue un rôle primordial dans la structure des coûts. Pour cette raison certains métiers essentiels au développement de la société, ne sont pas forcément représentés. Cela est souvent le cas pour les métiers de la communication, du marketing et du webmarketing. Aussi malheureux que ce soit, souvent une embauche d'un spécialiste dans un de ces domaines coûte beaucoup trop cher à l'entreprise. Elle décide donc de s'en passer. Malheureusement, les résultats de ces décisions sont la plupart de temps négatifs pour l'image et la stratégie de la société. Et pourtant l'entreprise pourrait facilement collaborer avec un consultant freelance. C'est ce qu'on appelle une collaboration permanente ou alors une externalisation de service.
Vous pouvez confier un rôle de responsable marketing de votre entreprise à un consultant marketing freelance. Il ne travaillera que selon vos besoins et vos moyens. C'est un projet à long-terme qui peut durer jusqu'à ce que l'entreprise soit en mesure d'embaucher un employé pour ce poste. Un autre exemple d'une collaboration permanente est un accompagnement d'une entreprise dans un changement de procès. En clair, si vous souhaitez obtenir des normes ISO, vous n'êtes pas obligé d'embaucher un expert de cette norme. Il suffit de signer un contrat de prestation avec un consultant freelance, spécialiste de cette certification.
Finalement que ce soit un projet ponctuel ou une collaboration permanente, le contrat consultant freelance s'adapte à toutes les éventualités.
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Les bénéfices et les risques
Travailler avec un consultant externe est un sujet qui intéresse de plus en plus de dirigeants des TPE et PME. Par conséquent, cela soulève beaucoup de questions. Découvrez quels sont les avantages et les risques éventuels.